Download PDF by Nicolas Wanlin: Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences)

By Nicolas Wanlin

Pourquoi parler d’art quand on est poète ? Pourquoi se réclamer de l. a. « manière de Rembrandt et de Callot » quand on est soi-même en teach d’inventer une forme de poésie inédite, le poème en prose, et un variety pittoresque unique, celui de Gaspard de los angeles Nuit ? Aloysius Bertrand ne livre guère de réponse, théorise peu sa pratique et évite les grands discours – autant de silences à faire parler. Sa ardour pour les arts graphiques, l. a. peinture, mais aussi l’art de l’imprimerie et encore tous les arts populaires a nourri l’unique livre qu’il perfectionna au lengthy de sa courte vie. Mais jamais il ne s’agit de transposition d’art : nulle imitation, pas même de description d’œuvres d’art. Bertrand fait utilization et point out d’arts autres que le sien vehicle il y cherche des valeurs : valeurs esthétiques, certes, mais surtout morales et peut-être politiques. Ainsi, dans l’« école flamande », il trouve une manière d’écrire l’histoire, une tendresse envers les humbles de toutes époques et même les marginaux les plus inquiétants. Son pittoresque n’est donc jamais gratuit. Il n’est ni ornemental ni virtuose. Loin de l’« paintings pour l’art » auquel on l’a parfois assimilé, Bertrand donne du sens au pittoresque.

Show description

Read Online or Download Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_2 books

Read e-book online André Maurois, moraliste (Approches littéraires) (French PDF

André Maurois, auteur à succès de son vivant, n'est plus guère lu aujourd'hui. Ecrivain polyvalent, il s'est constamment présenté comme un observateur des hommes, qui nous fait half de son expérience et livre des conseils. Mais le moraliste qui indique les conséquences de nos actes et les voies à suivre, réfute l. a. littérature à thèse.

New PDF release: Le Dernier Quartier de Lune (GRAND FORMAT) (French Edition)

Ecoutez los angeles voix d’une femme qui n’a pas de nom automobile son histoire se fond avec celle de l. a. forêt de l’extrême nord de l. a. Chine. Elle partage avec son peuple une vie en totale harmonie avec los angeles nature, au rythme des migrations des troupeaux de rennes et du tambour des Esprits frappé par les chamanes. On y rencontre des hommes vigoureux comme des arbres, à qui il arrive de mourir gelés sur leur renne aux sabots en fleur, un vieillard qui élève un autour pour se venger du loup qui l’a rendu infirme, un chamane qui tisse une mirifique gown en plumes pour prendre au piège los angeles femme qu’il aime, et aussi les guerres et les convoitises extérieures qui viennent menacer ce monde fragile.

Download e-book for kindle: Le dernier amour du Lieutenant Petrescu (HORS COLLECTION) by Vladimir Lortchenkov,Andrei Kourkov,Raphaelle Pache

Par l'auteur des Des mille et une façons de quitter los angeles Moldavie (sélection pour le Prix Médicis étranger 2014) "Notre République sera impliquée sous peu dans l. a. croisade mondiale contre le terrorisme" Un tourbillon de fantaisie travel à journey cocasse ou désabusée, dénonçant los angeles manipulation des esprits par des providers secrets and techniques omnipotents et corrompus.

Download PDF by Bernard du Boucheron: La guerre en vacances (French Edition)

Avec l'ironie allègre qui est sa marque, Bernard du Boucheron raconte l. a.« normalité monstrueuse » de son enfance pendant l. a. défaite et l'occupationallemande. L'été 1940 begin bien : âgé de 12 ans, il joue à faire l. a. guerreaux Allemands avec des armes réelles abandonnées par les Français en déroute.

Additional info for Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences) (French Edition) by Nicolas Wanlin


by David
4.1

Rated 4.38 of 5 – based on 27 votes